Le choix du terrain lors d'un projet de construction d'une maison ou d'un chalet en bois est une étape primordiale. Cela conditionne bien entendu la qualité de la vie que vous aurez dans votre bien (accès, voisinage, exposition, etc.), mais ce n'est pas tout. Le terrain a un impact direct sur les coûts de construction, les délais et les plans de votre projet. Tour d'horizon des conseils pour le bon choix d'un terrain.
La première question a se poser lors de la recherche d'un terrain pour votre construction de maison en bois est : quelles sont vos priorités et vos contraintes ? En effet, si vous devez absolument trouver un terrain sur un périmètre ou une commune, vous aurez moins de choix de terrains. Si vous optez pour un emplacement isolé ou en lotissement, vous n'aurez pas les mêmes contraintes d'accès, de voisinage et de raccordement. Il est donc essentiel de connaître les critères les plus importants pour vous.
En premier lieu, pour la meilleure implantation possible de votre maison ou chalet en bois, il faut tenir compte des éléments suivants :
Il est également important de se demander si votre emplacement est (ou sera) attractif en cas de revente à court, moyen ou long terme. Le choix qui vous paraît optimal aujourd'hui ne le sera peut être pas pour de futurs acheteurs demain.
Que votre terrain soit isolé ou en lotissement, l'étape primordiale avant achat est de savoir auprès de la commune si votre terrain est constructible.
Consultez le plan cadastral pour connaître précisément les limites du terrain. Prenez connaissance du plan local d'urbanisme (PLU), c'est le document de référence qui encadre la construction de biens immobiliers. Il régit les implantations et les règles de construction pour inscrire nos commune dans un projet visant à protéger et valoriser le cadre de vie. Il maitrise ainsi le développement urbain pour assurer un équilibre entre lieux de vie et activité économique. Vérifiez que le PLU de votre commune autorise les maisons et les chalets en bois, et que les règles de construction soient compatibles avec votre projet (angles de toit, matériaux de couverture, styles architecturaux, etc.).
Pour savoir si votre terrain est constructible et conforme à votre projet de construction de maisons ou de chalets en bois, demandez un certificat d'urbanisme à la commune dont dépend votre terrain. Il existe 2 types de certificats. Il est préférable d'opter pour le certificat opérationnel d'urbanisme qui vous renseignera sur :
En plus de ces informations de base, le certificat opérationnel indique :
Cette étude est préférable pour être rassuré sur des éventuels défauts du sol. Faire appel à un géo-technicien vous permettra de connaître très exactement la nature du sol, sa portance et les risques éventuels (sismiques, géologiques, inondations, etc.). Son étude sera un atout supplémentaire pour la réalisation de votre terrassement et de votre maçonnerie. Malgré le coût de cette étude (entre 500 et 1 200 €), vous aurez moins de surprises et de surcoûts à gérer lors du chantier.
Nous construisons des chalets et maisons en bois dans les départements suivants : Savoie (73) et Haute-Savoie (74), Alpes-Maritimes (06) et Hautes-Alpes (05), Alpes-de-Haute-Provence (04), Vosges (88), Jura (39), Doubs et Haut-Doubs (25), Ain et Pays de Gex (01), Isère (38), Côte-d'Or (21), Seine-et-Marne (77).